Voici quelques pistes pédagogiques pour :

Le monde du préscolaire

Empreintes :
Boîte contenant des photos d’animaux ainsi que des traces, l’enfant doit associer les empreintes aux animaux, coller derrière les photos et les images des repères visuels pour que l’enfant puisse vérifier s’il a trouvé les bonnes associations.

Porc-épic :
Avec de la pâte de sel et des cure-dents, modeler de petits porcs-épics.

Trésors de la nature :
Récupérer des objets de la nature lors d’une promenade, les apporter dans le local et faire une boîte nature pour manipuler  et observer. Vous pouvez agrémenter le bac de loupes.

Les animaux de la forêt :

Faire un bac d’animaux de la forêt et y ajouter des éléments naturels tels que des branches, roches, etc. Il peut être intéressant que les enfants trouvent eux-mêmes ces objets lors d’une promenade à l’extérieur.

La chenille du papillon du céleri


Si vous trouvez une chenille verte et noire dans votre plan de persil à l’automne, vous pouvez lui faire un petit vivarium et l’observer se métamorphoser en chrysalide, vous pourrez alors lui trouver un endroit sécuritaire pour lui faire passer l’hiver à l’extérieur et au printemps, vous pourrez l’amener dans la classe ou le local pour attendre l’éclosion. Émerveillement garanti!

 

Voici une comptine rigolote :

Urubu, urubu
Trois coups d’aile
T’es disparu

S’amuser avec les enfants à planer comme de urubus
Variante : on peut faire bouger nos ailes vite comme un colibri ou gracieusement comme un grand héron, rapidement comme un canard, comme une mouette...

Le monde du scolaire

Mon petit lexique :

Inviter les enfants à repérer dans le texte les mots qu’ils ne connaissent pas pour se bâtir un petit lexique. Ils pourront chercher les mots en grand groupe ou en sous-groupe.

  

C’est dans ma nature la suite :
 Demander aux enfants de faire une recherche sur un animal de leur choix, faire un concours dans la classe pour en sélectionner quelques-unes et se rendre sur le site de Lou édition dans la section concours pour que l’auteur s’en inspire pour une prochaine aventure avec Théo.

Marche en forêt ou ailleurs :

On peut marcher en forêt, dans un parc, en ville et faire beaucoup d’observations. Demander aux enfants de noter les caractéristiques des animaux ou des plantes et des arbres qu’ils voient et tenter de les identifier à l’aide de guides d’identifications d’oiseaux d’arbres ou de plantes.

Rallye nature en classe :

Chaque élève fait une mini recherche sur un élément naturel de son choix et le présente de façon originale. Les élèves peuvent ensuite circuler d’un pupitre à l’autre lors du rallye doivent circuler d’un pour prendre connaissance de ce que les autres ont fait.

Mon animal... :
Faire une recherche sur un animal du Québec et le présenter à un élève de maternelle.

Projet nature :
Les enfants choisissent un endroit naturel qu’ils aimeraient visiter et au fil de l’année, concrétiser un ou des projets réalisables. Faire participer les enfants à la planification de la sortie.